De la sik et de la bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum dedié à la musique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pantera

3 participants
AuteurMessage
Draxx
Place, place, je suis actif
Draxx

Musique: : Iron Maiden, Metallica, SOAD, Pantera (entre autres)

Pantera Empty
MessageSujet: Pantera   Pantera Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 19:39

Allez, encore un groupe que le Doc' n'aime pas (et n'aimera pas je pense) : Pantera, grand nom du Thrash Metal des années 90.

Un groupe spécial qui n'a pas toujours fait ce métal si couillu que les connaisseurs ont l'habitude d'écouter. Formé au tout début des années 80 par Vinnie Paul (batterie) et Dimebag Darrell (guitare), le groupe faisait à l'époque du heavy métal à tendance glam, un peu à la manière des groupe de Hard F.M

Bref, c'était bien rigolo comparé aux années 90. Surtout leurs pochettes successives, toutes aussi ridicules les unes que les autres. Mais ce n'était pas mauvais pour autant, musicalement parlant. Enfin bref, le succès n'était pas au rendez-vous.

Et c'est en 1990, à la sortie de "Cowboys from Hell", qui sera le surnom du groupe jusqu'à la fin, que le groupe explose dans le monde. Fini le glam, place aux métal bourrin et bien gras. "Cowboyw from hell", Domination, etc... des titres qui feront le tour du monde et font la renommé du groupe.

Autre particularité, tandis que pas mal de groupes vont en se calmant (Metallica le plus célèbre exemple), Pantera, au contraire, devient de plus en plus brutal. Chaque album est plus bourrin que le précédent. Vulgar Display Power (1992), considéré par les aficionados comme le meilleur album de Pantera, en témoigne. "Mouth for War", "Rise", et surtout l'hymne incontournable, "Fuckin' Hostile", ou encore la sublime ballade "This Love", bref, de vraies bombes, et un guitariste qui a déjà fait ses preuves...

Far Beyond Driven (1994) durcit encore plus le style de Pantera, où cette fois-ci le chant habituellement grave de Phil Anselmo, prend une tournure plus torturée (la drogue aidant). Autre valeur sure de la disco de Pantera.

Mais c'est en 1996 que Pantera nous envoie à la gueule son chef d'oeuvre ultime, pour moi, le meilleur de tous, le plus violent et le plus torturé : The Great Southern Trendkill. Un déferlement de violence de bout en bout. Une voix criarde, un gratteux au top de sa forme, un duo batterie-bassiste incroyable : Pantera est alors à son apogée. Un album dont personne ne sort indemme.

La carrière du groupe s'achève sur "Reinventing the Steel" en 2000, de très bonne facture, mais en rien comparé à TGST, et un live peu après. Les deux pilliers du groupe, Vinnie Paul et Darrell, formeront Damageplan, aux influences similaires mais un peu plus bourrin.

L'histoire s'achèvera de triste manière : en Décembre 2004, lors d'un concert de Damageplan, un militaire fait irruption devant la scène, et fait feu sur l'ensemble du groupe, en proclamant que Darrell a détruit Pantera. Ce dernier fut tué sur le coup, une balle dans la tête.

Line-Up :

- Philip « Phil » Anselmo (chant)
- « Dimebag » Darrell Lance Abbott (guitare)
- Rex « Rocker » Robert Brown (basse)
- Vincent « Vinnie » Paul Abbott (batterie)

Discographie :

- Metal Magic (1983)
- Projects In The Jungle (1984)
- I Am The Night (1985)
- Power Metal (1988)
- Cowboys From Hell (1990)
- Vulgar Display Of Power (1992)
- Far Beyond Driven (1994)
- The Great Southern Trendkill (1996)
- Official Live 101 Proof (1997, live)
- Reinventing The Steel (2000)
- Far Beyond The Great Southern Cowboy Vulgar (2003, compilation)

Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eastern
Eastern

Musique: : rock, folk

Pantera Empty
MessageSujet: Re: Pantera   Pantera Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 19:42

DRAXX est un gros métaleux non?? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pasdesiteweb.com